Ateliers citoyens crise sanitaire

La fabrique citoyenne en santé

Synthèse de 3 premiers ateliers de concertation citoyenne sur la crise sanitaire (Mars 2022)

 

La « Fabrique citoyenne en santé », c’est une démarche de consultation citoyenne animée à la fois via cette plateforme internet mais aussi via des ateliers de proximité qui donnent la parole et associent des citoyens volontaires à l’élaboration des politiques publiques, particulièrement dans le champ de la santé.

 

“ C’est une chance d’avoir participé à cette rencontre avec des participants diversifiés et différents aspects abordés autour d’une même thématique …” 

Montpellier, le 15 mars

 

 

 

 

 

“ …très positif de savoir que ce mode de concertation est considéré utile pour ce type d’institution.” 

Toulouse, le 17 mars

 

 

 

 

 

 

“ démarche intéressante, il serait intéressant de développer ces rencontres …” 

Thégra, le 19 mars

 

 

 

 

 

 

Courant mars 2022, 3 premiers ateliers participatifs ont été organisés à Montpellier (15 mars), Toulouse (17 mars) et Thégra dans le Lot (19 mars) avec le précieux appui des élus des communautés de communes, de leurs équipes et des Directions départementales de l’ARS concernées. Pour favoriser la qualité du dialogue, le format retenu était celui de  petits groupes réunissant une diversité de points de vue pour privilégier une parole libre et un travail collectif entre habitants volontaires.

 

Les thèmes de discussion retenus ont fait écho chez nos concitoyens à leur vécu de la période de crise Covid, qui n’est pas encore terminée mais qui a déjà fortement impacté le quotidien de chacun. Pour bénéficier d’un retour d’expérience lié au vécu de cette crise sanitaire par ces citoyens, les participants volontaires ont été interpellés autour de deux questions :                
 

  • L’isolement social dû à la crise sanitaire : quels vécus, quelles solutions ?
  • L’accès à une « juste » information en temps de crise sanitaire : quels vécus, quelles solutions ?

Les partages et échanges de points de vue et d’expériences au cours de ces journées entre citoyens, équipes de l’ARS et partenaires ont été riches, intenses et porteurs d’espoir pour l’Agence comme, nous l’espérons, pour les citoyens qui ont consacré du temps à ces ateliers participatifs.               

Nous nous étions engagés à partager dans un premier temps le Compte rendu de ces ateliers : il a été rédigé par l’animatrice de ces débats, professionnelle de la concertation citoyenne.               

Les travaux de ces 3 ateliers ne sont pas terminés : nous en sommes désormais à une étape d’analyse des propositions d’actions qui y ont été exprimées. Cette analyse est menée avec tous les partenaires qui participent avec l’ARS à cette démarche de la « Fabrique citoyenne en santé » et qui ont contribué au choix des thèmes de ces 3 premiers ateliers : Conférence régionale de la santé et de l’autonomie en Occitanie, représentants de France Assos Santé Occitanie, de collectivités territoriales très investies dans le dialogue avec leurs habitants, de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), de l’Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS), de la Fédération des acteurs de la solidarité, …). Nous partageons aussi cette expérience avec des chercheurs en sciences sociales du CresCo de l’Université Paul Sabatier à Toulouse, qui nous accompagnent dans la réflexion et la mise en œuvre de cette « Fabrique citoyenne en santé ».

 

Nous reviendrons ensuite vers les habitants ayant participé aux ateliers et sur cette plateforme numérique pour annoncer les propositions d’actions retenues et mises en chantiers.               
 

 

Documents à télécharger :

Compte rendu de ces ateliers