Restitution de la première consultation sur la santé

Pour mieux répondre aux besoins de santé des 6 millions d’habitants de la région Occitanie, l’Agence régionale de santé les a invités à exprimer leurs attentes mais aussi leurs idées et propositions de solutions pour améliorer la santé. L’ARS restitue aujourd’hui les résultats de cette première consultation citoyenne, menée à la fois sur internet et via des ateliers de proximité. Ces paroles de citoyens contribuent aux priorités de notre politique régionale de santé, définies en lien avec l’ensemble de nos instances de démocratie sanitaire régionales et territoriales. En Occitanie, le prochain Projet régional de santé 2023-2028 sera mis à la consultation de nos partenaires dans quelques jours, avant d’être finalisé fin octobre.

 

Du 13 février au 31 mars 2023, l’Agence régionale de santé Occitanie a invité pour la première fois les 6 millions d’habitants de la région à s’exprimer sur leur santé dans le cadre d’une consultation citoyenne ouverte à tous par internet. L’ARS a ensuite complété cette démarche de consultation en organisant dans toute la région des ateliers citoyens de proximité pour favoriser des échanges directs sur le terrain sur des thématiques de santé très concrètes : l’accès aux soins, la prévention, la santé des jeunes, le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées, la santé des personnes vulnérables fragiles ou isolées…

 

A l’écoute de l’expression directe des habitants sur leurs attentes et leurs besoins de santé dans chaque territoire, cette consultation citoyenne visait aussi à recueillir leurs propres idées et propositions de solutions pour améliorer la santé au quotidien.

 

Les citoyens ont pris la parole sur leur santé

Plus de 25.500 visiteurs ont consulté la plateforme jeparticipe.occitanie.ars.sante.fr, et parmi eux 8.238 personnes ont rempli l’ensemble du questionnaire sur internet. Ces 8.238 participants à la consultation citoyenne en ligne sont plutôt des femmes, entre 35 et 59 ans, et en activité. Ces habitants résident sur la totalité des territoires d’Occitanie, avec une présence relative forte des territoires ruraux. Ils reflètent une large diversité des situations de vie qui impactent les questions de santé du quotidien : personnes seules, parents d’enfants en bas âge, personnes vivant avec une maladie chronique ou un handicap, aidants auprès d’une personne âgée ou en situation de handicap… En complément, une attention particulière a été portée sur certains publics spécifiques qui ont été rencontrés prioritairement dans les ateliers citoyens de proximité : adolescents, publics présentant une vulnérabilité de fait de leur âge de leur handicap ou de leur situation sociale, personnes vivant avec des troubles psychiques… Au total, cette toute première consultation citoyenne sur la santé en Occitanie a permis de recueillir plus de 22.000 contributions concrètes, soit par les réponses aux questions ouvertes du questionnaire sur internet, soit dans le cadre des échanges qui ont eu lieu dans les ateliers de proximité.

 

L’ARS Occitanie souhaite d’abord remercier l’ensemble des personnes qui ont apporté leur contribution aux échanges sur ces questions de santé qui nous concernent tous. Cette large participation est l’expression d’une préoccupation forte que l’ARS mesure pleinement.
Sans surprise, c’est l’accès aux services de santé qui est la préoccupation n°1 des participants. Mais l’expression des citoyens sur leur santé va bien au-delà. L’évolution de la relation entre soignants et patients est aussi au coeur de l’expression des citoyens. Les solutions exprimées par les participants mettent fortement l’accent sur la qualité de l’écoute dans leur relation avec les professionnels. Une condition essentielle pour mieux les impliquer dans leur propre parcours. Des contributions foisonnantes, originales et innovantes marquent également l’attachement des citoyens à agir à la fois sur leur environnement de vie et sur leur capacité à être, individuellement et collectivement, acteurs d’une santé globale. Enfin, l’expression citoyenne dans cette consultation illustre bien les difficultés concrètes que rencontrent les plus vulnérables et leurs aidants, pour l’accès aux soins, comme pour la coordination de leur parcours de santé et pour leurs liens sociaux.

 

Agir au plus près des besoins de santé de chaque territoire

Ces paroles de citoyens sont l’expression directe des besoins de santé d’habitants de nos territoires. Elles sont restituées dans la synthèse ci-jointe en mettant en avant leur format rédactionnel initial, pour en préserver toute la force et l’authenticité. Cette synthèse est accessible à tous via même plateforme internet de la Fabrique citoyenne en santé que porte l’ARS Occitanie (jeparticipe.occitanie.ars.sante.fr)
 

Ces dernières semaines, ces avis et propositions de solutions ont été intégrés aux travaux que l’ARS pilote pour fixer les priorités de la politique régionale de santé pour 2023-2028. Les résultats de cette consultation citoyenne complètent ainsi les diagnostics et les propositions formulées par les professionnels et les élus de chaque territoire dans le cadre des échanges organisés dans chaque département, autour des questions de refondation de notre système de santé (CNR santé). Ces paroles de citoyens alimentent aussi les réflexions menées dans le cadre de nos instances de démocratie sanitaire : réunie récemment, la Conférence régionale de la santé et de l’Autonomie (CRSA Occitanie) a commencé à échanger sur ces constats et propositions.
 

Dans quelques jours, l’ARS va ouvrir la phase de consultation réglementaire autour du prochain Projet régional de santé en Occitanie. Ces priorités sont porteuses d’une ambition forte : partir des besoins de santé de nos territoires et de leurs habitants, pour mieux y répondre. A l’issue de cette première consultation citoyenne sur les questions de santé en Occitanie, la parole des citoyens aura toute sa place au coeur même de notre politique régionale de santé. Les diverses réalités de chacun de nos territoires y seront, elles aussi, prises en compte : pour la première fois, un schéma territorial de santé se concerte et s’écrit à l’échelle de chacun des 13 départements de la région. Les solutions pour la santé sont résolument dans nos territoires, portées avec les acteurs de proximité.

Documents à télécharger

Communiqué de presse

Restitution